Démarche environnementale
Depuis sa création, le mésocentre MUST intègre une démarche environnementale dans la gestion de son infrastructure ainsi qu’à chaque étape de son développement ou de des transformations.
Totalement intégré à la Maison de la Mécatronique, son implantation semi-enterrée offre une bonne inertie thermique. Néanmoins, l’équipe technique s’oblige à contrôler l’infrastructure de la salle informatique (grâce à des relevés de consommations électriques et des sondes environnementales) et à agir pour limiter les impacts environnementaux à tous les niveaux.
Les achats de matériel sont effectués dans le cadre du marché national de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce qui garantit le respect d’un certain nombre d’exigences en faveur d’une démarche durable, promue par le groupe EcoInfo du CNRS (https://ecoinfo.cnrs.fr/), notamment des alimentations électriques à bon rendement, le respect des normes environnementales de l’ASHRAE A3, une durée de garantie du matériel avec possibilité d’extension à 7 ans). Depuis la genèse du mésocentre MUST, la durée de vie des équipements a progressivement augmenté ; elle est aujourd’hui fixée à 7 ans.
Le réglage du système de conditionnement d’air (température, humidité) de la salle informatique fait l’objet d’une attention particulière. L’élévation de la température d’exploitation aux alentours de 27°C permet un gain en consommation électrique générale. Un module de récupération de chaleur a été installé à la construction sur le groupe froid et peut être utilisé pour le chauffage du bâtiment. Un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique prévoit le confinement des armoires informatiques en allées froides d’ici 2 ans. L’introduction de refroidissement par air extérieur (free cooling) est une volonté affichée, sans doute une exigence pour le futur.
Le juste dimensionnement des ressources qui sont mutualisées entre différentes communautés, laboratoires et projets scientifiques permet d’afficher un taux d’occupation de la plateforme de l’ordre de 90 %. Des efforts d’économie d’énergie sont par ailleurs obtenus en augmentant la virtualisation de serveurs et en minimisant ainsi le nombre de serveurs physiques.
Depuis 5 ans, cet ensemble de mesures concrètes permet de maitriser la consommation électrique générale à un niveau stable (autour de 125 kW) alors que la puissance de calcul et la capacité de stockage ont doublé. L’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) défini comme le rapport entre l’énergie totale consommé au niveau de la salle informatique et l’énergie consommé par les seuls équipements informatiques est de 1,5, ce qui place MUST a un niveau très raisonnable.
Mais l’engagement dans ce domaine ne s’arrête pas là. Il reste bien au contraire une priorité pour l’avenir.