Historique
Le mésocentre MUST est l’aboutissement d’une réflexion menée conjointement par le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dès le début des années 2000.
Le CERN s’était alors lancé dans des projets européens de développement de grille de calcul (projets Datagrid puis EGEE) pour anticiper l’afflux massif de données suite à la mise en route du LHC prévu pour 2008. Le LAPP désire s’y associer, voyant là l’occasion de créer localement une plateforme informatique qui puisse être à la fois synonyme d’accès privilégié aux dites données pour ses physiciens et outil performant pour leurs recherches.
Par ailleurs, l’USMB fait face à ce moment-là à la nécessité de renouveler sa ferme de calcul.
Les deux volontés convergent et, en 2005, la direction du LAPP et la présidence de l’USMB répondent ensemble à un appel d’offre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de financer la création d’un mésocentre national : le projet MUST émerge. La convergence de besoins pluridisciplinaires en stockage de données et en calcul scientifique, tout particulièrement en simulation numérique, la mise en commun des ressources et l’optimisation des compétences, la réduction des coûts informatiques globaux sont autant d’arguments en faveur de MUST.
La plateforme informatique est inaugurée deux ans plus tard, en 2007, dans les locaux du LAPP et devient officiellement nœud de grille de type “Tier2” (d’après la nomenclature du laboratoire européen pour la physique des particules) permettant ainsi aux scientifiques de ce laboratoire d’analyser des données en provenance d’ATLAS et de LHCb, deux des quatre expériences majeures basées au CERN.
En 2013, MUST intègre les locaux flambants neufs de la toute nouvelle Maison de la Mécatronique. Le centre de calcul et de stockage est labellisé quatre ans plus tard « plateforme numérique IN2P3 ».