La plateforme MUST
Inauguré en 2007, le mésocentre MUST est un centre de calcul et de stockage de données rattaché à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et au Centre national de recherche scientifique (CNRS). Il a reçu le label « plateforme numérique IN2P3 », par l’institut éponyme qui développe et coordonne les recherches françaises en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules.
Hébergé dans les locaux de la maison de la mécatronique sur le campus d’Annecy-le-Vieux, MUST dispose d’une salle informatique de 170m2 renfermant 235 serveurs de calcul (soit 5200 processeurs dédiés) et 3,5 pétaoctets de stockage sur disques.
Il est piloté par une équipe d’experts informatiques USMB/CNRS appartenant à la fois au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules et au Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique. Ces derniers assurent un fonctionnement de la plateforme 24 heures sur 24, 365 jours par an.
En raison de son histoire, le mésocentre est avant tout un acteur essentiel de la Grille de calcul mondiale (WLCG) permettant aux physiciens concernés d’analyser les données du LHC (expériences ATLAS et LHCb) produites au Cern à Genève. Il est un noeud de grille de type “Tier2” d’après la nomenclature du laboratoire européen pour la physique des particules
Via l’Initiative de grille européenne (EGI), MUST fournit également ses ressources informatiques à d’autres expériences d’envergure internationale dans des champs scientifiques associés à la physique des hautes énergies : en astronomie gamma avec les observatoires H.E.S.S et CTA, en cosmologie avec le futur télescope LSST, pour la conception de futurs collisionneurs linéaires avec le projet CLIC-ILC. Il participe aussi à l’infrastructure logicielle GEANT 4 qui permet la simulation du passage des particules à travers la matière.
Simultanément, MUST ouvre ses capacités à une très vaste communauté d’utilisateurs locaux pour pour les aider à mener à bien leurs travaux de recherche. Les applications sont diverses : physique théorique, sciences des matériaux, sciences de la terre, traitement de l’information, intelligence artificielle….
Enfin, MUST se propose d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique à travers le projet IDEFICS.
Contact : Stéphane JEZEQUEL