La plate-forme MUST tient son comité de pilotage annuel
MUST, la plateforme numérique de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et du CNRS, a présenté ses résultats et ses prospectives lors de son comité de pilotage le 10 Avril 2024.
Pour rappel MUST peut fournir des ressources GPU de dernière génération pour l’Intelligence Artificielle, des ressources en calcul haute performance et évidemment tout le stockage dont vous pourriez avoir besoin. Ces ressources ont déjà été incontournables dans le cadre des projets d’accompagnement en Intelligence Artificielle IDEFICS, incluant des partenaire industriels, comme ADTP et Heliocity.
La plateforme est aussi utilisée comme l’un des 150 nœuds de traitement des gigantesques volumes de données générés par les expériences du CERN auprès du LHC, le plus grand collisionneur de particules au monde. En 2024, MUST peut exécuter jusqu’à 8000 tâches simultanées, possède 24 cartes GPU et deux infrastructures de stockage de près de 300 téraoctets pour les données scientifiques de l’Université et de 7 pétaoctets pour les données du LHC.
L’année dernière, grâce au fonds européen FEDER de la Région Auvergne Rhône Alpes, au CNRS et à l’USMB, MUST a encore amélioré son niveau de disponibilité avec des travaux de sécurisation de ses infrastructures éléctriques et de refroidissement ; MUST a également investi dans la technologie cloud qui lui permet d’héberger les ressources informatiques utilisées dans le cadre des formations en informatique, dont la formation Gray Scott Battle (programmation et optimisation sur architectures hétérogènes) prévue cet été et ouverte au monde industriel.
Toujours investis dans la recherche de sobriété énergétique, le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc travaillent sur une réflexion globale d’amélioration de la performance énergétique associée à un projet déjà initié de production photovoltaïque.