Stockage
L’infrastructure matérielle de stockage est composée d’un ensemble de serveurs de disque (plus de 4400 To utiles) accessible à travers les protocoles de grille.
L’architecture comprend également un ensemble d’une vingtaine de serveurs, hébergeant les services nécessaires au bon fonctionnement de MUST. Parmi ceux-ci on trouve notamment les services de gestion du stockage, des jobs, les outils de surveillance et d’administration du Mésocentre, les outils de déploiement et de pilotage de MUST …
Plusieurs types de stockage sont disponibles :
Un système de fichiers partagés
Le système de fichiers de la plateforme MUST permet un partage des espaces de travail et cela entre tous les serveurs de calcul. Cette solution permet une exécution des codes sur la plateforme sans modification par rapport à une exécution qui serait faite sur son propre poste de travail et cela sans impact sur la performance.
Un système de fichiers capacitif
A côté du système de fichiers partagés, la plateforme MUST propose, à travers les protocoles de grille (EGI), un espace de stockage important géré par le middleware DPM. Basé sur des technologies standards, cet espace de stockage est dimensionné pour pouvoir gérer et manipuler d’importants volumes de données.
Un système de stockage “objet”
Ce système de stockage virtualisé permet l’organisation et la gestion de collections de données, il est actuellement basé sur le logiciel iRODS